Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TGC holidays
Archives
25 septembre 2007

Un peu d'histoire.... Ramadan...

Oui, lui nous a vallu un vol sans Absolut.... Pourquoi??? (la Pat a vidé le stock au Tax Free....une vraie Patsy....)

Accrochez-vous !!!

Le jeûne du mois de Ramadan est le quatrième pilier de l'islam. Dans la culture francophone française, « Ramadan » désigne souvent plus le jeûne lui-même que le mois.

C'est une obligation pour les musulmans. Ce devoir a été révélé au mois de châban de la deuxième année après l'Hégire par ce verset :

«  Ô vous qui croyez, le jeûne [as-Siyâm] vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez-vous la piété. »
    — Coran 2:183 (chapitre 2 Al-Baqarah, verset 183)

Il fait partie des pratiques les plus importantes de l'islam. Les musulmans se réjouissent de son approche : c'est le mois des bienfaits, des actes d'obéissance et des bénédictions. C'est dans la tradition musulmane le meilleur mois de l'année, qui contient la meilleure des nuits, laylatou al-qadr (la nuit du destin), durant laquelle les musulmans prient et lisent le coran, puisqu'il est dit que les souhaits exprimés au Seigneur avec foi sont exaucés au cours de cette nuit, par la volonté de Dieu.

Pour les musulmans, jeûner c'est s'abstenir pendant la journée de ce qui rompt le jeûne (nourriture quelconque, boissons, relations sexuelles, etc. sont interdites une heure et demi avant l'aube environ jusqu'au coucher du soleil), en ayant fait l'intention la veille (el niya). C'est une obligation pour tout musulman pubère, sain d'esprit, capable de jeûner. Toutefois le jeûne n'est pas imposé aux femmes qui ont leurs règles ou qui viennent d'accoucher, aux personnes malades ou en voyage... qui rattraperont le mois de jeûne avant le jeûne de l'année suivante ou, à défaut, feront une action bénéfique envers un esclave ou des pauvres (voir "Causes de rupture du jeûne"). Jeûner c'est aussi s'évertuer à maîtriser ses membres pour les empêcher de commettre des actes blâmables au vue de la morale et du droit islamique. C'est surtout faire tout son possible pour que ses actes ne soient source d'aucune nuisance pour les créatures de Dieu, qu'elles soient humaines ou non, musulmans ou non musulmans, et que l'on soit, à travers ses faits et gestes, ses regards et ses paroles, vecteur de la miséricorde de Dieu pour l'univers.

Spirituellement, le jeûne du corps doit conduire au jeûne du coeur, c'est à dire que le musulman doit travailler sur lui-même pour développer en lui ses qualités telles que bonté, bienveillance, patience, persévérance, justice, solidarité, fraternité... et réduire et supprimer en lui ses défauts tels que égoisme, individualisme, hypocrisie, médisance, jalousie...

Publicité
Commentaires
Publicité
TGC holidays
Newsletter
Publicité